Françoise Hausfater

À propos de l’auteure

Un objet bouleversant sur lequel j’ai buté.

Une phrase énigmatique qui ne m’était pas destinée.

D’autres mots, nombreux, méticuleusement engrangés au cours des années et dont le pouvoir d’évocation, attisant mon imagination, m’a amenée à composer ce recueil.

Autant de coups de lune assenés avec vigueur à l’incorrigible noctambule que je suis, par les Émotions majuscules que ces stimuli déclenchaient en moi. Car que je me sois frottée à des thèmes aussi classiques que l’inévitable trio Amour-Mort-Amitié, ou colletée à des préoccupations en rapport avec l’actualité, c’est toujours l’Émotion qui m’a menée dans l’écriture.

L’Émotion, alliée à ma fascination pour la diversité de l’âme humaine et à l’immense plaisir que je ressens à tripatouiller les sons et les mots, qu’ils soient dits, écrits, ou même tus. Et c’est en m’appuyant sur mon expérience de comédienne que, bonheur inégalé, jamais oublié ni éteint, j’ai lâché la bride à ces 22 coups de lune en chambre, pour que prennent vie mes personnages de rêve, sur le tendre écran blanc de mes brouillons.

La littérature a toujours été au centre de la vie de Françoise Hausfater. Après des études de Lettres modernes, spécialisées en ancien français, elle a été successivement institutrice puis documentaliste dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire.
De lectrice assidue, elle est devenue une auteure exigeante. Ce qui est remarquable dans son écriture toujours très ciselée, c’est la liberté que lui octroient une fantaisie et une capacité à incarner tous ses personnages quels qu’ils soient.
D’ailleurs, elle a eu un parcours de comédienne et a également écrit une pièce de théâtre qu’elle a interprétée.

Coups de lune