Mon arbre

Textes de Gérard Jumel sur des oeuvres picturales de Dominique Léon

Disponible à partir du 20 novembre 2021

Mon arbre est un monde en soi, c’est ma généalogie.

Dans mon arbre, il y a toute mon enfance. Arbre de Noel, mât de cocagne, pommier des déjeuners sur l’herbe. Protecteur de ma croissance, mon arbre a assisté à tous mes jeux, parties de cache-cache, escalades fabuleuses et cabanes en bois.

À l’ombre de sa bienveillance, il m’apporte tous les imaginaires.
Sous un magnolia en fleur, longuement je continue de rêver.
Une feuille tombe et je pars sur un tapis volant au pays des légendes.

Nous proposons aujourd’hui ce livre conçu sur des textes poétiques de
Gérard Jumel à partir desquels
Dominique Léon a créé des oeuvres picturales.

Histoire d’une rencontre

Voilà bien deux décennies que j’ai rencontré Dominique Léon. À l’époque, j’ignorais son goût pour la peinture mais très vite, j’ai senti l’artiste qui vibrait en lui. Il n’est pas forcément besoin de support pour percevoir un regard, au sens large du terme. L’artiste est celui qui nous ouvre une porte sur un monde et j’ai tout de suite aimé le sien. Par la suite, Dominique Léon a commencé à montrer ses premières œuvres, tout d’abord de manière confidentielle et humble, comme à son image d’homme. J’ai le souvenir d’avoir été comme aimanté par les premières peintures que j’ai vues. Ensuite, j’ai pu voir l’évolution de son œuvre, de l’époque où ses professeurs le guidaient encore dans le travail de copies des plus grands peintres de la Renaissance ou du Classique, jusqu’à sa quête personnelle sur la représentation de la nature minérale ou végétale.

J’apprécie particulièrement son travail sur la matière, entre impression organique et vibration de la lumière. Il est pour moi le peintre d’une nature qui nous atteint au plus profond de nous-mêmes. Ses tableaux sont des êtres vivants dont je sens le cœur battre.

J’ai la chance de vivre avec l’une de ses peintures, “Terre d’Islande”, et chaque fois que je l’observe, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur un monde lumineux.

J’aime me perdre dans le cadre de ses visions qui semblent animées par le mouvement même de la matière et ressentir le vertige des vibrations qui en émanent.

Partageant avec Dominique Léon cette vision du monde, équilibre entre le réel et l’abstraction ainsi qu’évoluant dans des thématiques communes, je lui ai alors proposé l’aventure de ce livre. C’est donc dans une étroite collaboration amicale que ce projet a pu voir le jour.

Gérard Jumel

BOUTIQUE

Format 233 x 310 mm 


Mon arbre”
Prix TTC25 €En librairie ou sur place
Prix TTC port compris
(France et DOM TOM)
30
(envoi postal)

Autres moyens de paiement
nous contacter