À propos de l’auteur
Gérard Jumel est auteur et réalisateur de films documentaires et de fictions. Après des études à l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) dont il est sorti en 1983, lauréat Villa Médicis hors les murs en 1992, il a suivi un parcours le menant du montage à la réalisation, de l’écriture à la production de films. Dans sa volonté d’indépendance, il a créé une société en 1995, Jour J. Productions dont est issue aujourd’hui “Jour J. Éditions“.
Son activité d’auteur-réalisateur lui a tout d’abord appris à poser les mots justes, car avant de fabriquer des images et derrière chaque film, chaque narration se trouve toujours un texte (scénario, intention, résumé). Par son expérience de ciselage et de concision de tous ces documents, il a donc toujours ressenti le besoin d’élaborer des textes littéraires, notamment de la poésie.
Amoureux des mots, il a découvert dans l’écriture toute la légèreté et la simplicité qui lui manquaient dans la production de films souvent très lourde qu’elle soit tirée du réel ou fictive.
Mais son regard, au sens large du terme, reste façonné par les images, une manière très visuelle de cadrer et de dépeindre le monde qui l’entoure. Son premier recueil de poésie « D’un seul trait » est inspiré notamment par la peinture, l’architecture, mais également par le cinéma qui demeure au centre de sa passion.
Il propose ensuite à Dominique Léon, l’aventure d’un livre, “Mon arbre“, en lui demandant de créer des oeuvres picturales répondant à des textes poétiques qu’il a écrits.
Il est également auteur de livres pour enfant.
Pour prolonger ce portrait, cliquer la photo ci-dessous qui conduit à une présentation plus factuelle et visuelle de son parcours.
La petite souris et l’éléphant
(jeunesse)
Fario
(scénario)