Julie Ménéhel

À propos de l’autrice

Après des études de langues et de journalisme, dans les années 70, Julie Ménéhel a ensuite entrepris des études de philosophie à la Sorbonne. Elle a longtemps vécu à Paris, puis a choisi d’être à l’écart du “bruit et de la fureur” avec sa famille.
Maintenant que tant d’années sont passées, elle consent à ouvrir ses tiroirs et en tirer les manuscrits de sa vie pour les confier à Jour J. Éditions.
Julie Ménéhel, lectrice assidue, curieuse de tout, a forgé depuis de longues années des romans qui reflètent son écoute inquiète des bruits du monde. Son regard  s’attarde sur les répercussions qu’ont les grands évènements de l’Histoire et l’évolution de notre société sur l’intimité de ses personnages, sans se départir d’un style alerte et humoristique.
Ecoutez sa voix très personnelle qui invite le lecteur à partager les moments émouvants de petites vies,  
Elle ne saurait mieux parler de son monde de papier qu’en citant l’auteur qu’elle révère le plus, Pascal Quignard :

J’aime les livres. J’aime leur monde. J’aime être dans la nuée que chacun forme, qui s’élève, qui s’étire. J’aime à en poursuivre la lecture. J’éprouve de l’excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l’intérieur de la paume. J’aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C’est une rive bouleversante, à l’écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n’y intervient en aucune façon.
L’Homme aux trois lettres, début du chapitre premier (Grasset)

Une saison sèche

Les sandales de Smilja

Mon île secrète
(jeunesse)